Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Bonjour,

 

ATTENTION!

 

il n'y aura pas cours le samedi matin 13 mai en raison des répétitions pour la fête de la danse à Benoît XII

 

Pendant le Festival d’Avignon 2017

 

 

« été pour la danse » avignon 2017

 

Stage sur la conscience du corps

 

 

Une méthode

 

A partir des techniques de danses classiques, contemporaines et hatha-yoga,

Je vous propose, un cours de deux heures tous niveaux, avec un travail de souplesse et d’étirements, différent chaque jour ;

Entre mémoire du corps et vibration du son, lié à la respiration et approche personnalisée, nous avancerons vers un entretien corporel réparateur.

 cadre mf3

 

Renseignements et inscriptions

cliquez ici

 

http://www.yoga-danse-avignon.fr/

+33 (0)6 20 27 88 86 5, route de Lyon - 84000 Avignon

Semaine du 27 mars au 1er avril 2017

 

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Au sol les contacts habituels, une fois les genoux pliés, mobilités du visage proposition différente en retrouvant le ressenti de la langue et des différentes actions : toujours en cheminant avec la respiration viscérale, épaisseur, largeur, les attaches étant en grande partie sous la mâchoire et gorge, léger glissé sur les dents du bas, derrière la lèvre du bas, contact à l’intérieur d’une joue, selon les conséquences peut-être conserver un des contacts, pour amener la mobilité latérale des globes oculaires, paupières fermées, la tête peut peut-être suivre, c’est une possibilité qui doit venir par la communication permanente des volumes liés à la respiration viscérale.

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Semaine du 20 au 25 mars 2017

 

Contacts habituels au sol avec la respiration viscérale, et mobilité des jambes pour arriver genoux pliés pieds parallèles, puis mobilité du visage perception de l’étirement de la mâchoire vers le bas et mobilité des globes oculaires vers le haut. En continuant avec l’appui permanent de la respiration, sensation de la langue épaisseur, largeur, attaches sous la mâchoire zone de la déglutition de la salive, dépliée sans volonté d’exécution vers les dents du bas, derrière la lèvre du bas et peut-être contact à l’intérieur d’une joue. Accompagnement avec la mobilité des yeux en cercle par quart de cercle, 1 fois dans chaque sens .

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Semaine du 13 au 18 mars 2017

 

Là, aussi c’est un rappel des principaux changements pour ce cours :

Etirements des obliques et carré des lombes assis, en douceur :

 

En position assise, jambes en ouverture latérale, avec une jambe pliée, isolation du thorax avec les hanches, puis rotation légère de la charnière dorsale, puis après un certain nombre des mobilités restez en décalé vers la jambe allongée, avec étirement puis flexion du thorax, sans forcer en laissant le jeu respiratoire, bien présent, flexion de l’avant-bras opposé à la jambe allongée, montée du bras sans le trapèze puis déplié du coude, peut-être flexion plus facile vers la jambe, attention aux réactions du visage … rotation du thorax face à la jambe les deux bras de chaque côté, glissez la main du bras de la jambe pliée vers elle, ce qui ramène le thorax face aux hanches et peut-être avec l’appui des mains ramenez les hanches verticales et déroulé tête à dernière. 

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

 

Semaine 6 au 11 mars 2017

 

Les principaux changements après les différentes approches furent un travail plus marqué sur la charnière dorsale, un petit rappel :

 

En position assise : avec la respiration viscérale évidemment, mobilité du 8 avec les basses côtes, puis avec la « charnière dorsale » au-bas les omoplates face au-bas du sternum.

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Un peu bousculée en ce mois de mars, donc, je vous rappelle brièvement les cours de la semaine du 27 février au 4 mars, du 6 au 11 mars 2017, du 13 au 18 mars 2017, et enfin du 20 au 25 mars 2017 dans les rappels de cours n°17, 18, 19 et 20:

 

La semaine du 27 février au 4 mars 2017 :

 

Travail nouveau depuis le début de l’année, avec l’image de l’homme dans un cercle de Léonard de Vinci, une mobilité en trois phases pour passer de coucher à assis par les étirements des bras et des jambes. Une reprise est à faire !

 

 

Amitiés

 

marie-france

Bonjour à Tous et à toutes,

 

Semaine du 20 au 25 février 2017

 

Mobilité habituelle au sol avec la respiration viscérale pour une reprise de la conscience de la mémoire du corps, pour la mobilité du visage démarrage habituel, puis contact de la langue sensation de son épaisseur et largeur avec les attaches sous la mâchoire, léger déplié à l’intérieur de la lèvre du bas, puis déplacement contre l’intérieur d’une joue avec la mobilité des yeux latéralement en s’appuyant sur la phase d’inspiration, soit en opposition, soit du même côté selon la mémoire du corps !

Bonsoir à tous et toutes,

 

Semaine du 6 au 11 février 2017

Les cours continuent pendant les vacances, merci de m’informer de votre présence !

Mobilité habituelle au sol avec la respiration viscérale pour une reprise de la conscience de la mémoire du corps, pour la mobilité du visage démarrage habituel, puis contact de la langue et mobilité des yeux par ¼ de cercle …

Bonsoir à tous et toutes,

Semaine du 30 janvier au 4 février 2017

Les cours continuent pendant les vacances, merci de m’informer de votre présence !

Bonjour à tous et toutes,

Après les contacts habituels au sol par la respiration et la mémoire du corps, la mobilité du visage est la même que la semaine dernière car je pense qu’il faut plusieurs contacts pour avoir les conséquences avec l’ensemble du corps

© 2017 Yoga Danse Avignon - Marie-France Gautry - Réalisé par Viiv@ - Virginie Lopez