Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Merci, tout d’abord à ceux et celles qui ont réagi à mes Vœux et aux autres que j’espère que tout va bien !

 

Je vous adresse aussi un lien sur un film autour de Karin Waehner qui fut ma première prof. de Danse Contemporaine à la Schola Cantorum, époque de l’arrivée de cette technique en France : https://vimeo.com/59229068

 

Semaine du 3 au 7 janvier :

 

C’est un cours de révision, car les devoirs n’ont peut-être pas pu se faire !!!

Début du cours habituel par la reprise de contact progressif de la mémoire réflexe du corps grâce à l’immobilité, par la conscience de la respiration viscérale.

 

Pour les muscles du visage, j’ai rajouté déplacement léger latéral de la langue et des globes oculaires.

 

Une fois les genoux pliés, pieds au sol, déplier par le bas-de-jambe, une jambe, puis flexion en ayant peut-être le ressenti, des conséquences de la mobilité avec une concentration immuable sur la respiration …

 

Retour par le bas-de-jambe des fémurs dans les hanches, puis la flexion par les avant-bras des coudes, suspension, pour croiser les doigts. Pose d’un pied au sol, poser les mains sur l’autre genou, dépliée l’autre jambe en retrouvent la sensation mollet, talon.

 

Etirement de la ceinture scapulaire par l’appui du genou dans les mains, la tête suit, retour sur le tapis, flexion des coudes et de l’aine.

 

Retour en flexion de la jambe allongée, passage des mains derrière le genou un peu déplié, appui de la jambe dans les mains en gardant le haut du thorax et la tête au sol en ressentant que les omoplates s’étalent.

 

Puis l’inverse, flexion des coudes fémur vers soi, en essayant de bien garder l’assise du sacrum et hanche sur le tapis …

 

Assise contre un mur selon les tensions du dos qui pourraient mettre celles des jambes en résistance, contact du réflexe du diaphragme avec les mains sur les bases-côtes, puis mains sous les aisselles  pour la réaction poumons … un souvenir en entretenir le plus souvent !

 

Puis position sur bas-de-jambe et avant-bras pour l’étirement des courbes vertébrale, quotidiennement …. Révision des articulations chevilles, orteils et métatarses …

 

Puis à 4 pattes le déplié des genoux, pieds au sol, bassin en bascule avant, retour progressif des pieds entre les mains, un bonheur pour la chaine postérieure du corps !

 

Retour à la verticale, genoux au-dessus des pieds parallèles avancent, le basin suit et déplié de la colonne et des genoux !

 

Amitiés

 

marie-france

© 2019 Yoga Danse Avignon - Marie-France Gautry - Réalisé par Viiv@ - Virginie Lopez