Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Bonjour à Tous et Toutes …

 

Semaine du 16 au 21 janvier 2017.

 

Après contacts habituels, et pour le lien du corps avec les muscles du visage déplacement de la langue à l’intérieur d’une joue avec mobilité de yeux latéralement, en laissant la place à la respiration viscérale, place à préserver pendant tout le cours !

Puis, tonicité du bassin par le placement des fémurs dans leurs hanches, sans se faire piéger par la mémoire réflexe du corps.

 

Flexion des avant-bras main l’une vers l’autre, suspension et déplié des coudes à l’extérieur du thorax ; Déplié des genoux par les ischio-jambiers et nous passons à la tonicité générale par la mobilité d’un bras et de la jambe opposée à ras du sol, sans cambrure lombaire qui n’est pas toujours dû à la faiblesse des abdominaux, mais à un manque d’élasticité des psoas ou iliaques … bonjour l’émotif…

Si vous vous souvenez, nous pouvons enchainer avec « Shakespeare » … abdominaux faits sans les jambes, les bras ou la tête … en ayant l’appui sur le côté d’une hanche, descendre sans le contact du sol avec les côtes … encore un bonheur ! les obliques sont concernés, nous allons les étirer dans le mobilité suivante …

 

Assis en ouverture, une jambe tendue et l’autre pliée, contact de l’isolation des côtes et des hanches, puis légère rotation de la charnière dorsale s’arrêtant du’ côté de la jambe pliée, décalé des basses-côtes pour une flexion qui peut atterrir sur la cuisse … un jour !

Flexion du bras opposé par l’avant-bras, suspension sans l’omoplate du coude puis déplié et peut-être flexion plus ample avec l’assise du bassin.

Rotation dorsale face à la jambe allongée bras posés de chaque côté, peut-être légère rotation du bassin vers le sol sans étouffement de la respiration viscérale ; glissé du bras de la jambe allongée pour le retour du thorax face au bassin, puis déplié des 2 bras posés au sol sur les phalanges derrière les genoux, rotation du bassin vers le sol en laissant bien la place à la respiration …

 

Passage sur les genoux et avant-bras le développement de la posture faite tous les soirs … colonne heureuse !

Après rotation du bassin et déroulé des vertèbres, assouplissement des articulations des chevilles, métatarses et orteils.

Puis passage à 4 pattes épaules basées, sommet du crâne en avant, pieds en flexion sur orteils, déplié des genoux pour poser les talons, bassin en rotation le thorax descend … retour progressif des pieds entre les mains et genoux fléchis avançant, le bassin passe sur son axe, déroulé de la colonne avec extension sans bocage des genoux, retour à la verticale …

 

Bon courage pour les devoirs , si problème pour les abdominaux on en reparle au prochain cours !

 

Amitiés

 

Marie-france

© 2019 Yoga Danse Avignon - Marie-France Gautry - Réalisé par Viiv@ - Virginie Lopez