Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Bonjour à Tous et à toutes,

 

Semaine du 20 au 25 février 2017

 

Mobilité habituelle au sol avec la respiration viscérale pour une reprise de la conscience de la mémoire du corps, pour la mobilité du visage démarrage habituel, puis contact de la langue sensation de son épaisseur et largeur avec les attaches sous la mâchoire, léger déplié à l’intérieur de la lèvre du bas, puis déplacement contre l’intérieur d’une joue avec la mobilité des yeux latéralement en s’appuyant sur la phase d’inspiration, soit en opposition, soit du même côté selon la mémoire du corps !

 

La concentration sur le réflexe respiratoire est indispensable, mais la plus difficile à maintenir pendant la mobilité de toute proposition articulaire !

 

Ainsi, toujours couché, genoux pliés, mobilité des genoux latéralement sans soulever le bassin, simple sensation du transfert de poids sur les hanches.

Puis rotation d’un fémur en-dehors et mobilité avec l’autre pied vers le genou au sol en mettant l’étirement du bras du même côté au-dessus de l’épaule restant au sol.

 

Passage des fémurs dans les hanches avec la même attention d’être dans la flexion du bas-de-jambe … flexion des avant-bras puis suspension pour mettre les mains sur les rotules, rotation des fémurs en-dehors les glissant à l’intérieur vers les pieds, je viens étirer les attaches des pectorales … puis mobilité des jambes pour un contact genoux pieds en étant attentif à la respiration viscérale.

Déplié d’un bas de jambe pour avoir un contact du coussinet avec la paume de main … Peut-être déplié du bas-de-jambe, le pied s’appuyant dans la main, omoplate au sol ainsi que bassin … quelques résistances ! alternez les 2 côtés puis l’étirement les 2 côtés en même temps !!!! léger balancé latéral des hanches …

Retour des coudes au sol puis déplié des avant-bras, fémurs en « grand écart facial » tournez une hanche vers le sol avec l’enchainement habituel pour passer assis.

 

Assis contre le mur ou non selon les tensions du dos contact de l’impact respiratoire dû au jeu du diaphragme puis des poumons … comme tous les jours à la maison ? Flexion des avant-bras, montée des coudes sans les omoplates, rotation des avant-bras e, pliant les coudes diagonale avant puis montée au-dessus des épaules, flexion des coudes mains croisées dans la nuque … rotation du bassin vers l’avant, déplié des bras derrière les genoux.

 

Assis autre proposition, rotation du bassin vers l’arrière, glisser des mains au sol vers l’arrière par le « grand dorsal » de non un blocage d’omoplates, possible mobilité de la charnière dorsale – sans la nuque ni les lombaires … retour mains au sol par les côtés et rotation des hanches vers l’avant etc …

 

Passage dans la position finissant habituellement le sol, les étirements des chevilles et pieds et celle pour passer à la verticale.

 

Passage face à la barre, extension et flexion des pieds et genoux le corps à la verticale, puis mobilité alternée des pieds  et recherche de l’équilibre les yeux fermés.

Dos à la barre, mains tenant la petite barre, bascule du bassin vers l’avant, étirement des ischio-jambiers, genoux pliés si grande résistance et sur « la respiration viscérale »  « dialogue » pour essai du déplié un genou après l’autre !!! 2ème partie de l’étirement, tenue de la grande barre, les mains le plus séparées possible flexion des genoux jusqu’aux talons au sol, puis levée de talons, avancé des genoux, puis des mains sur la barre, déplié des genoux talons au sol, et avancé des iliaques sans cambrure lombaire.

 

A la semaine prochaine pour retrouver que les pieds ne sont pas les seuls à transporter le corps …

 

Amitiés

 

marie-france

© 2024 Yoga Danse Avignon - Marie-France Gautry - Réalisé par Viiv@ - Virginie Lopez