Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Semaine du 20 au 25 mars 2017

 

Contacts habituels au sol avec la respiration viscérale, et mobilité des jambes pour arriver genoux pliés pieds parallèles, puis mobilité du visage perception de l’étirement de la mâchoire vers le bas et mobilité des globes oculaires vers le haut. En continuant avec l’appui permanent de la respiration, sensation de la langue épaisseur, largeur, attaches sous la mâchoire zone de la déglutition de la salive, dépliée sans volonté d’exécution vers les dents du bas, derrière la lèvre du bas et peut-être contact à l’intérieur d’une joue. Accompagnement avec la mobilité des yeux en cercle par quart de cercle, 1 fois dans chaque sens .

Après, d’autres étirements et ceux pour passer debout, étirements des obliques et carré des lombes debout :

Pieds bien écartés parallèles, dissocier le thorax des hanches latéralement puis flexion au-dessus de la hanche, ressentir que la position ne soit pas en arrière, flexion de l’avant-bras opposé puis déplié – attention à l’omoplate – pour accompagner le thorax,

selon l’état de raideur baisser le bras avant de remonter le thorax – mt des 2 côtés.

Toujours pieds bien écartés parallèles genoux pliés, emboîté des doigts une main sur l’autre sans blocage, montée des bras par l’étirement alterné du thorax, flexion des coudes mains pouvant arriver dans la nuque, rotation du bassin à l’horizontal lombaires et thorax cervicales et crâne suivent, déplié des coudes, si possible – tout doit être à l’horizontal … rotation du bassin vers le bas, bras relâchés, sans être suivis par les omoplates, puis retour à la verticale genoux pliés, déroulé tête à la dernière.

Même positionnement du corps que ci-dessus, ainsi que la montée des bras, mais, avant la rotation du bassin vers l’avant, rotation thoracique vers une diagonale avant, descente au-dessus d’une jambe, genoux peut-être dépliés, retour face aux hanches puis remontée comme ci-dessus à la verticale.

La direction du mouvement sera opposé à la main dessus.

Après avoir rapproché les jambes jouer avec petits rebonds des bas de jambe pour détendre l’immobilité de la position, puis reprise de la position des jambes mais avec les fémurs en-dehors. Montée des bras pour emboîter les coudes l’un dans l’autre, flexion des genoux, rotation du bassin à l’horizontal jusqu’au crâne –attention aux lombaires – Bras dépliés mais, pas en « concorde » mais en « ailes de bimoteur » … comprennent les personnes présentes !!! fémurs passant en parallèles, genoux dépliés, puis pivot à nouveau du bassin vertical, genoux pliés, les bras se croisent en bas pour remonter avec le thorax à la verticale … - un peu intellectuel ! on y reviendra !

Amitiés

marie-france

© 2019 Yoga Danse Avignon - Marie-France Gautry - Réalisé par Viiv@ - Virginie Lopez